Discographie

Accueil Biographie Discographie Concerts La Presse Contact

  

 

   Sonates pour piano n° 5, 13 et 14 et Variations sur "La Molinara"

  Liste des pistes et extraits en écoute

 

Depuis bientôt deux siècles, sous tous les cieux, les hommes ne se lassent pas d’écouter BEETHOVEN. Chaque nouvel enregistrement est le bienvenu, si grande est la richesse de son œuvre. Voici trois sonates s’échelonnant de 1796 à 1801. L’originalité et la virtuosité pianistique de BEETHOVEN, qui est alors en pleine possession de son métier, sont désormais hors du commun. Il a rompu avec la tradition pianistique du 18e siècle : la sonate n’est pas un moule figé, mais un organisme vivant, en perpétuel renouvellement. Il lui donne un poids expressif et dramatique nouveau : accords assénés sur le clavier, opposition dramatique des thèmes, développements confictuels et orageux. Le talent de Jean-Bernard HUPMANN s’affirme aussi bien dans les fameux adagios beethovéniens "con espressione" que dans l’impétuosité des allegros déchaînés qui font appel à une grande virtuosité.

DDD - 54'08 - Livret Français-Anglais-Allemand          

Référence : 221110

COMMANDER ce CD sur : integralmusic.com

 

 

 

  Polonaise n° 1 - Valses 3, 7 et 9 - Scherzos n° 1 et 2 - Sonate n° 2 "Marche Funèbre"

"Il nous faut bien chercher dans notre mémoire pour trouver un pianiste aussi fin, aussi sensible… Jean-Bernard HUPMANN ? Un pianiste nécessaire. Un talent à respecter, un bonheur à découvrir." (Paris Normandie) - "Le public a religieusement écouté et découvert un pianiste virtuose, étonnant à la fois de puissance et de délicatesse." (Le Courrier Picard)

DDD - 64'43 - Livret Français-Anglais-Allemand      

Référence : 221122

COMMANDER ce CD sur : integralmusic.com

 

 

 

    Symphonie n° 6 "Pastorale"  Transcription pour piano de Franz LISZT

Arrangements et transcriptions tiennent une place considérable dans l'œuvre pour piano de LISZT. Dans les transcriptions, la fidélité et l'humilité guident la plume du musicien, comme LISZT l'explique à son ami le philologue suisse Adolphe PICTET dans une lettre évoquant la transcription qu'il avait réalisée de la Symphonie fantastique de BERLIOZ en 1833 : « Je me suis attaché scrupuleusement, comme s'il s'agissait de la transcription d'un livre sacré, à transporter sur le piano, non seulement la charpente musicale de la symphonie, mais encore les effets de détail et la multiplicité des combinaisons rythmiques et harmoniques »... Après des études musicales au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et l'obtention des plus brillantes récompenses, Jean-Bernard HUPMANN suit les conseils de maîtres prestigieux comme Pierre SÉCHET, Lucette DESCAVES, Pierre BARBIZET, Bruno RIGUTTO et Gyorgy CZIFFRA, qui le nomme lauréat de sa fondation en 1989. Très éclectique, il se produit aussi bien en récital qu'avec orchestre, sous la baguette de chefs comme P. STRUB, B. REZUCHA, R. TCHAIKOSKY, en sonate ou en formation de chambre. Ses concerts le mènent dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie et aux États-Unis où la critique loue unanimement son jeu. Il enregistre régulièrement pour la radio et la télévision.

DDD - 60'22 - Livret Français-Anglais-Allemand       

Référence : 221145


COMMANDER ce CD sur : integralmusic.com 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site